5 raisons d’avoir des abdos musclés

Abdos musclés : les avantages méconnus

Qui dit abdos toniques dit corps et mental au top – et pour de nombreuses raisons, parfois méconnues. Égérie Slendertone et expert en fitness, Alex Crockford présente les avantages considérables d’un tronc solide, aussi bien pour la silhouette que pour le mental.

Évitez les blessures douloureuses

L’effet 'tablette de chocolat' est loin d’être l’atout principal d’un ventre musclé, explique Alex Crockford. "Avoir des abdos toniques, c’est avoir des muscles et stabilisateurs puissants au cœur du buste. Les muscles centraux sont attachés à la colonne vertébrale et aident le corps à résister aux forces qui le traversent. Travailler ses muscles de l’intérieur vers l’extérieur permet donc de prévenir les blessures. Un tronc solide protège ainsi la colonne, agissant comme base solide pour amortir les impacts subis par les jambes et les bras."

Gagnez en force et en souplesse

Saviez-vous que les muscles du tronc sont constamment sollicités lors des activités simples du quotidien? "Chaque jour, on se tourne, tend les bras, se penche, s’accroupit, tire, pousse et soulève de mille et une façons et pour tout autant de raisons: porter le panier à linge dans les escaliers, tourner la clé dans la serrure, attraper un bocal au fond de l’étagère, etc. Des abdominaux toniques permettent de minimiser le risque de blessure à chacun de ces gestes – ils soutiennent chaque mouvement du corps, quel que soit l’effort," explique Alex Crockford.

Améliorez votre posture

Les courbes naturelles de la colonne permettent de stabiliser, soutenir et équilibrer le corps. "Avec les années, une mauvaise posture peut augmenter la pression exercée sur la colonne et progressivement modifier ces courbes, ce qui réduit la capacité à absorber les chocs et affecte l’équilibre," explique Alex Crockford. Sans parler des courbatures engendrées: "Lorsque vous êtes avachi, les muscles travaillent plus dur pour garder la colonne droite et stable. Vous risquez ainsi de surmener et fatiguer les muscles du cou jusqu’au bas du dos. Mais qui dit tronc musclé dit abdominaux profonds fermes– idéal pour une meilleure posture, marcher la tête haute et dégager plus d’assurance."

Dites adieu au mal de dos

Nous sommes tous victimes de problèmes de dos à un moment ou à un autre. Les cas les plus sévères peuvent être handicapants. Selon Alex Crockford, la douleur est souvent due à des abdominaux trop peu développés. "Un manque de force au niveau du tronc, en particulier associé à une mauvaise posture, provoque presque systématiquement des problèmes de dos chroniques. Il est important de travailler les muscles antérieurs et postérieurs afin d’éviter un déséquilibre qui pourrait également créer des problèmes de dos – ne négligez aucune partie du tronc."

Et en bonus…

Avoir des abdominaux musclés présente de nombreux avantages, mais s’il y en a bien un auquel on ne peut résister, c’est la tablette de chocolat. "En musclant le tronc, vous stimulez d’autres parties du corps, dont les muscles plus superficiels, qui deviendront à leur tour plus forts et dessinés. Alors musclez-vous de l’intérieur pour afficher un ventre sculpté et tonique, sans parler de votre assurance retrouvée. Vous ne laisserez personne indifférent!"

Retour à la page d'accueil : Slendertone